Connexion utilisateur

Comment s'inscrire ?

Ce répertoire est réservé aux membres du Conseil National belge des Arts Plastiques (CNAP). Afin d’y figurer à votre tour, il vous suffit d’introduire une demande d’adhésion au CNAP en procédant soit :

- en téléchargeant ici le formulaire
- via le site www.cnap.be
- en demandant l’envoi du formulaire par e-mail ou courrier postal

Après l’avoir dûment complété, renvoyez ensuite le formulaire en y joignant une photo d’identité récente.
Téléchargez en pdf les explications pour l'inscription en cliquant sur ce lien.

 

CNAP-AIAP/UNESCO
Rue Renardi, 29
4000 Liège.

conte

jean
jconte
BELGE. J'ESSAYE DE REMETTRE A L'HONNEUR TOUTES LES COULEURS DES MARBRES BELGES et autres

Peintre - et Principalement SCULPTEUR - Marbres, Roches Belges et Autres.

Résidant à La Louvière – Hainaut - Belgique.

GSM + 32(0)473 / 610 510.

Site avec PHOTOS : www.jconte.blogspot.com

Mail ; conte.willot@hotmail.com 1. Emigré à 2 ans avec des parents Italien (contrat minier à Bois du Luc), naturalisé Belge très jeune. Dés son plus jeune âge il crayonne et réalise de multiples dessins et fusains de nus furtifs et autres qui évoluent au fil du temps (sa maman peignait les motifs fleuris et autres sur les faïences chez Royal Boch La Louvière).

2. Etudes supérieures E.S.T en Ingénierie, techno., modelages, dessins 3D, conception assistée par Ordinateur, Spécialisation en HydroMécaniques (Pneumatique, Hydraulique postUniversitaire à l’UT de Charleroi). Bureaux privés: Etudes, Concept, Control, pour le M.E.T et les Industries. Consultant Expert HydroMeca.

3. Diplômé en Spycho-pédagogie, professeur de dessin industriel, mécanique générale et appliquée, Jury.

4. En 2000 me voilà enfin relancé en artistique, les Dessins, Fusains, ensuite Peintures et Aquarellés acryliques.

5. En 2003 une petite chute de pierre de France, précédé d’un dessin au crayon lui permettent de réaliser à l’aide d’une pointe à tracé et de petites limes d’ajusteur, la première statuette d’un jeune pharaon à genoux, très appréciée de son entourage qui l’incite à continuer en sculpture.

6. Etudes de Géologie avec le cercle de Minéralogie de Bernissart (Musée de l’Iguanodon) découvertes des Carrières et voyages culturels dans différents pays, Musées, sur les Arts, les carrières Européennes, les styles et les techniques de la sculpture à différentes époques. Ce n’est pas Michelangelo ou Leonardo qui l’inspire, mais des sculpteurs de notre temps MASARI, BARSI, CAMI, SANTAMERA qui finissent par me dévoiler la trace vers laquelle il pointe. Il choisi les Marbres et Roches les plus dures, les moins poreuses, moins friable, Non Ephèmere

7. 2006-2009, reprises des 3 dernières années de l'Académie des Beaux Arts, de Châtelet, qui l’a permis d'utiliser des très gros blocs de Marbres méconnaissables par l'érosion, qui ont été stocké pendant 20 ans sur leur terrain et qui l'ont permis en récupérant la partie interne intacte d'affiner ma tendance. Pour découvre que ses sculptures tire toutes vers l’Irréalisme (au-delà du réel).

8. Taillage direct de statues monumentales 3m, Symposion, Sculpturales, Musées, pour choisir de réaliser des sculptures plus petites, de tous formats et toutes couleurs, mais principalement il se focalise sur la réalisations de statuettes d'intérieurs en marbres et autres de 20 à 1.20 cm de hauteur permettant de créer des points d’émerveillement et des ambiances esthétiques dans tout type d’intérieur.

9. En partant d’inspirations directes ou de dessins manuels, le taillage est réalisé directement à la main et machines manuelles et ne permet aucun repentir, les clivages résiduelles sont réalisées directement lors de cassures, épannelage en carrière, ce qui les rends uniques et incopiables pour la plupart.

10. Taille DIRECTE en Cour et Atelier, il contourne et sculpte les profils et l’arrière en profitant de sa connaissance volumique et de sa vision instantanée du message, qui doit primer avec une certaine beauté par des formes épurées intégrantes. Les lignes virtuelles sont arrondies ou concaves tendant vers l’infini que l’on à envie de CARESSER, chaque face reste une découverte visuelle différente.

11. Il associe : -la couleur et Cassures éventuelles du bloc choisi, qui est primordiale pour représenter chaque oeuvre qu’il réalise, elle domine l’Attirance du Public pour la couleur qu’il préfère.

- Il recherche une Certaine beauté par des formes Epurées dans chaque trame des Marbres et Roches.

- LA DIFFÉRENCE, par Des parties subjectives Grattées et des Non-Finito à la pointes fines, gradines, bouchardes, pour des Contrastes étonnamment avec les surpolissages aux lustres éclatants.

- Elégance du RAFFNEMENT, les lignes Virtuelles des contours Lustrés sont accentués aux stylets et outils diamantés pour une FINITION IMPECABLE.

12. Sa passion c’est d’inciter les spectateurs à tourner autour de ces sculptures afin qu’ils découvrent toutes les faces présentant le message qu’il veut faire passer, ils pourront ainsi errer librement aux travers des créations imaginaires.

13. Dans ces sculptures jconte retrouve l’optimisme, l’élan, la liberté de dire, de vivre, de rêver, de transmettre.

2016-17 repris en base de données parmis les artistes de AKOUN Paris

2017 Référencé sur ARTPRICE ou vous pouvez retrouver quelques-unes de mes sculptures sur Marketplace.

2018 ARTISTESCOTES sur Guid'Arts prochainement. EXPOSITIONS LES PLUS IMPORTANTES & Œuvres PRIMÉES.

14. En 2006 Symposium Pierre Bleue Soignies -Statue H = 3m – 2,7 t, « ADVENAR » créature de la pierre en appel au futur, sur la Place Verte à Soignies «actuellement en visu sur ma pelouse en façade de mon domicile».

15. 2006 Sur 3 statues, Médaille d’Or Internationale EU en sculptures sur marbres Belges à l’Acad. EU des B. A. de Gembloux.

16. 2007 Juillet Août 1ereExposition Personnelle Au Musée de l’Iguanodon à Bernissart, une œuvre offerte. 2007 sur 3 statues, Médaille Vermeil Internationale EU (grand prix) en sculptures à l’Acad. EU des B. A. de Gembloux.

17. 2007 - 1er Expo personnelle Sculpture au Musée de L’Iguanodon à BERNISSART face à la bête (FACIÈS avec poche de calcite avec incrustations de vitrification quartz, offerte au Musée) .

18. 2008 Prix du Public « Estranera » en sculpture « Style abstrait-découverte » marbre Noir Belge (Mazy) au Château de Ham-sur-Heure.

19. 2009 - 2ème Expo personnelle Sculpture au Musée National du Marbre de RANCE Belgique ( 2 sculptures ( marbres de RANCE et BLEU Belge) offertes & exposées.

20. 2009 Mention spéciale du Jury en modelé «  Pifo » masque rouge à long nez de Venise, Prix BETCH’ART au C.C.T de Tubize.

21. 2010 – sept. oct., 3ème Expo personnelle au Musée National du Marbre de RANCE Belgique

22. 2011, invité d’honneur en Sculpture à la Mairie de Quivrechain en France, 10ème anniversaire de la Culture. 23. 2012, août –oct. Expo + sept. SCULPTURALES DE RANCE Place face au Musée, Démonstration en Public

2012, 1er Prix du Public BETCH’ART «ROKYE « féménité très élancée, bronzée au tâche de rousseurs au C.C.T de TUBIZE.

2012, Expo et Démonstration succincte de taille et polissage, à la Mairie de Quivrechain en France. «PAN BLUE» AcquisE et EXPOSÉE au salon d’accueil du Maire en permanence.

24. 2013, expo, LIONS Club Charleroi Sextant, présentation « Bauta– venise» tombola caritative.

2013, 4ème Expo. personnelle 10 ans de sculptures marbres + peintures acryl, . . au Musée de La Porte à Tubize en octobre.

2013, Expo à la Galerie de ‘L’ESQUISSE à Rochefort.

25. 2014, en septembre Concours d’Arts Plastics au Salon d’ Art Christie à Soiron (LIEGE), 1er Prix du Jury en Sculpture avec « ARGON'IS ».

26. 2015, en septembre 5ème Expo personnelle une trentaine de sculptures a la Galerie Pictura AETERNA au Petit Sablon à Bruxelles.

27. 2016 en mai Exposition à la Galerie de ‘ART'PERO à Crupet.

28. 2017 Exposition de 6 mois A thème MAGMA au Musée national du marbre de RANCE

2017 Création de  ; ass. « Les Compagnons d’Arts » exposition Collective bisannuelle ou annuelle organisée dans la salle « le sablon » du Centre Culturel de Morlanwelz-Mariemnont en sept. 2017.

2017 nov. déc. 6ème Expo personnelle au GAZOMETRE ( Bibli. Provinciale aux salles rénovées) La Louvière. Conférence sur la naissance des roches et marbres Belges et autres, suivie d’une Démonstration succincte de taille et polissage.

De nombreuses expositions privées, publiques et collectives en Belgique ET AU DELA DE NOS FRONTIERES.

Mes statues Décorent les intérieurs et apporte un point d’intérêt focalisant dans de multiples immeubles de tous styles en Belgique, France, Italie, Suisse.

Ces SCULPTURES permettent de remémorer nos Ancêtres Belges, Français et Italiens qui ont jadis travaillés pour le ROI SOLEIL, nos si beaux Marbres à Versailles.

Elles sont INTEMPORELLES et nos PASSEURS de MESSAGES.

LOUV' LINE 47 cm, 18 kg Marbre St Anne Belge
EXTRANERA 118 cm Marbre Noir Belge Abstrait Prix  Public Ham S. Heure
Forg'HOM 49 cm Rouge Royal Belge Surréalisme
FIDUCYE
Forg'Hom, CORé Mythologie  Cal Gréseux 35 % Q, SPAM Abstrait Noir Belge
SANDY