Connexion utilisateur

Comment s'inscrire ?

Ce répertoire est réservé aux membres du Conseil National belge des Arts Plastiques (CNAP). Afin d’y figurer à votre tour, il vous suffit d’introduire une demande d’adhésion au CNAP en procédant soit :

- en téléchargeant ici le formulaire
- via le site www.cnap.be
- en demandant l’envoi du formulaire par e-mail ou courrier postal

Après l’avoir dûment complété, renvoyez ensuite le formulaire en y joignant une photo d’identité récente.
Téléchargez en pdf les explications pour l'inscription en cliquant sur ce lien.

 

CNAP-AIAP/UNESCO
Rue Renardi, 29
4000 Liège.

Conte

Jean Conte
JConte

Sculpteur marbres & roches BELGES & autres. Peintures Acryliques résidant à La Louvière Centre-Hainaut-Belgique. Site avec photos : www.jconte.blogspot.com GSM 0473 / 610 510

1. Né en 1948 Campania IT.(mieux connue, Côte Sorrento-Amalfi). 1949 mon père émigre en contrat minier à Bois-du-Luc, 1950 me voilà en Belgique. Naturalisé Belge très jeune afin d’assumer pleinement mon intégration au sein des traditions Belges et d’en devenir un citoyen à part entière.

2. Dés mon plus jeune âge je crayonne et par la suite je réalise de multiples dessins. Vers 18 ans j’aboutis à des dessins et fusains de nus furtifs et autres qui évoluent au fil du temps, sans accrocher en moi le désir de l’art, celui-ci devient un passion récréative jusqu’en 2002.

3. Etudes supérieures E.S.T en Ingénierie, modelages, dessins volumiques par conception assistée par Ordinateur, Etudes Supérieures et spécialisation en HydroMécaniques (Pneumatique, Hydraulique postuniversitaire à l’UT de Charleroi). Entrée en Bureau d’Etudes, je débute comme dessinateur, ensuite calculateur, chef de bureau d’études, chef de projets, pour devenir Conseiller des chefs de projets en fin de carrière chez Van Cleemput pour terminé chez Fabricom-GTI ( de l’adjudication jusqu’à la réception finale et contrôles).

4. Essais comme professeur de dessin industriel, mécanique générale et appliquée (diplômé en Spycho-pédagogie).

5. Les volumes axonométriques aux lignes fuyantes avec leurs interpénétrations dans l’espace en formes complexes n’ayant plus aucun secret pour moi, me voilà enfin relancé dans le dessin artistique.

6. 2003 les congés de fin d’année et une petite chute de pierre de France, précédé d’un dessin au crayon me permettent de réaliser à l’aide d’une pointe a tracé et de petites limes d’ajusteur, une statuette d’un jeune pharaon à genoux, très appréciée de mon entourage.

7. 2004 Afin d’assumer ma transition de fin de carrière, accès au registre d’entreprise d’indépendant-Concept Control Travaux Sculpt,; - Consultant -Expert-Calculateur Senior en gros Ouvrages d’Arts et grosses mécaniques-hydrauliques, (exemple : Ascenseur géant à bateaux de strèpy, Ronquières rénov., Barrages-Ecluses des cours d’eaux, Industries lourdes, sidérurgies, centrales, sucreries, industries environnementales, etc.).

- Création artistique de statuettes et statues sculptées tout en expérimentant des techniques personnelles différentes associées à chaque matière noble extraite de nos carrières Belges et autres, en partant d’inspirations ou de mes dessins . Calculs et concepts de stabilité pour les très grandes statues, restauration de statues. Pour le plaisir modelage de masques de Venise en argile sur tube Inox.

8. 2004 En parallèle études et voyages culturels, Musées, sur les Arts, la géologie, les carrières Européennes, les styles et toutes les techniques de la sculpture à différentes époques. Ce n’est pas Michelangelo ou Leonardo qui m’inspire, mais des sculpteurs de notre temps MASARI, BARSI, CAMI, SANTAMERA qui finissent par me dévoiler la trace vers laquelle je pointe.

9. Sur le tard 2006-2009, les 3 dernières année de l'Académie des Beaux Arts « Gustave CAMUS » de Châtelet, afin d'affiner mon style et de réaliser ma rencontre avec le monde de l’art.

10. Développement de techniques spécifiques pour chaque matière noble. poursuite de taillage direct de statues de tous formats et toutes couleurs.

Sans aucune conception assistée, mais simplement en partant d’un de mes dessins manuels imaginaires, le taillage est réalisé directement à la main et machines manuelles et ne permet aucun rattrapage, les cassures résiduelles sont réalisées directement lors de l’épannelage en carrière, ce qui les rends uniques et incopiables pour la plupart.

11. 2005 Essais picturaux en Acrylique, reprises antérieures des fusains colorés et aquarellés acryliques, tableaux stylisés sensitifs.

12. 2009 Essais picturaux en Acrylique, Style NON figuratif mais découvertes, composition très colorée humide sur humide fusionnant en une patine adventice unique, celle-ci ce transpose en tâches mutantes irréelles indéfinissables et me permettent de m’exprimer jusqu’au but en surchargeant parfois à outrance en opaque avant de finasser avec les grattages, transparences, surcharges, cela me permet d’extérioriser mes ressentiments par l’extravagance chromatique qui permet à chacun de plonger dans l’inconnu, non reproduissable et donc unique.

13. En SCULPTURE, depuis 2005, nombreuses expositions collectives en Belgique et au Nord de la France voici les plus marquantes;

14. Membre de nombreux cercles d’artistes et autres « Vétérans de Strepy », « Luchessi Nel mondo », « Les Amis de Mariemont »,  « les Peintres d’Herlaimont » & U.A.B de Braine- l’Alleud.

 

15. 2006 Symposium Pierre Bleue Soignies -Statue H = 3m – 2,7 t, « ADVENAR »créature de la pierre en appel au futur  « actuellement en visu sur ma pelouse en façade de mon domicile ».

16. 2006 Médaille d’Or Internationale EU en sculptures sur marbres Belges à l’Acad. EU des B. A. de Gembloux. Mes créations évoluent avec le perfectionnement de mes techniques et de la découverte de mon style personnel. 2007 Médaille Vermeil Internationale EU (grand prix) en sculptures à l’Acad. EU des B. A. de Gembloux

17. 2007 - 1er Expo personnelle Sculpture au Musée de L’Iguanodon à BERNISSART ( Faciès avec poche de calcite quartz offert) .

18. 2008 Prix du Public « Estranera » en sculpture « Style découverte » marbre Noir Belge (Mazy) au Château de Ham-sur-Heure.

19. 2009 - 2ème Expo personnelle Sculpture au Musée National du Marbre de RANCE ( 2 sculptures découvertes offertes-exposées) .

20. 2009 Mention spéciale du Jury en modelé «  Pifo » masque rouge à long nez de Venise, Prix BETCH’ART au C.C.T de Tubize.

21. 2011, invité d’honneur en Sculpture à la Mairie de Quivrechain en France, 10ème anniversaire de la Culture.

22. 2012, 1er Prix du Public BETCH’ART «  ROKYE «  féménité très élancée, bronzée au tâche de rousseurs au C.C.T de TUBIZE. Expo à la Mairie de Quivrechain en France. Acquisition et Présentation en salon d’accueil du Maire de «PAN BLUE»

23. 2013, expo LIONS Club Charleroi Sextant, présentation « Bauta – venise » tombola caritative 3ème expo. personnelle 10 ans de sculptures marbres + peintures acryl au Musée de La Porte à Tubize en octobre. Expo collective à la Galerie de ‘L’ESQUISSE à Rochefort.

24. 2014, en septembre Concours d’Arts Plastics au Salon d’ Art Christie à Soiron (LIEGE),

Elency
Forg'Hom
Coré
Blue Wind
Extranera
Dency Drago