Connexion utilisateur

Comment s'inscrire ?

Ce répertoire est réservé aux membres du Conseil National belge des Arts Plastiques (CNAP). Afin d’y figurer à votre tour, il vous suffit d’introduire une demande d’adhésion au CNAP en procédant soit :

- en téléchargeant ici le formulaire
- via le site www.cnap.be
- en demandant l’envoi du formulaire par e-mail ou courrier postal

Après l’avoir dûment complété, renvoyez ensuite le formulaire en y joignant une photo d’identité récente.
Téléchargez en pdf les explications pour l'inscription en cliquant sur ce lien.

 

CNAP-AIAP/UNESCO
Rue Renardi, 29
4000 Liège.

Chriki

Khalid
Khalid Chriki
Tout travail artistique se doit de nous donner une idée sur la beauté… Edulcorée, aérienne, puisant ses éléments dans un univers de pure imagination, ou au contraire simple et spontanée, versant dans un monde accessible, proche de notre regard et de notre perception; celle-ci traduit la vision du peintre, sa manière de voir et de sentir les choses. Tout art, est porteur non seulement d'une vision critique mais aussi d'un projet de reformulation de soi et du monde. L'art se doit de corriger l'être.Du premier abord, l'oeuyre de Khalid Chriki semble d'une étonnante simplicité, douée d'un regard clairet d'une technique non moins simplifiée. Classée dans ce qu'on appelle communément une peinture « De Représentation », celle-ci, cependant, allie figuration et impressionnisme, réalité et trait imaginatif, vouant le récepteur à un univers où la tache et le geste régnent en maître. Nous sommes, dès lors, happés par une représentation lumineuse, formulée par l'utilisation des couleurs claires, superposées ou entrelacées, rimant avec d'autres plus foncées ou chaudes, dans des perspectives très recherchées, car disposées sous forme de plans qui naviguent avec le regard du récepteur loin de sa saisie immédiate. Des scènes de la vie quotidienne viennent à notre rencontre, bien ciselées, débarrassées de tout ce qui est répétitif, presque renouvelées. La stylisation, dont Chriki montre, ne peut que réorienter notre réel, modifiant sans cesse ses composantes sans doute trop familières, tendant vers une fusion avec les éléments les plus anodins ou les plus révélateurs. L'enfance, avec sa féerie ou ses tristesses, règne. Avec sa joie toute enfantine à batifoler avec de l'eau, dans une piscine ou en mer, à courir les routes sinueuses de la campagne, derrière un troupeau ou poursuivant simplement un camarade, Avec ses interrogations suspendues quand la vie vous désigne tôt à une responsabilité incompréhensible ou lourde à supporter, défigurant geste et élans, brouillant rêves et espoirs, figeant le regard et la mémoire dans une espèce de sagesse truquée, parce que chevillée à une perte incommensurable. En travaillant sur le thème de l'enfance, Chriki nous rend sensibles à un univers qui, nous habitant, se fait porte-parole d'untemps hors du commun. Un temps qui, interpellant notre humanité, parce que omniprésent, inscrit encore notre être dans une légende qui perpétue notre existence éphémère. Chriki gagne son pari : La beauté est aussi Souvenances.
Khalid Chriki
Khalid Chriki
Khalid Chriki
Khalid Chriki
Khalid Chriki
Khalid Chriki