Connexion utilisateur

Comment s'inscrire ?

Ce répertoire est réservé aux membres du Conseil National belge des Arts Plastiques (CNAP). Afin d’y figurer à votre tour, il vous suffit d’introduire une demande d’adhésion au CNAP en procédant soit :

- en téléchargeant ici le formulaire
- via le site www.cnap.be
- en demandant l’envoi du formulaire par e-mail ou courrier postal

Après l’avoir dûment complété, renvoyez ensuite le formulaire en y joignant une photo d’identité récente.
Téléchargez en pdf les explications pour l'inscription en cliquant sur ce lien.

 

CNAP-AIAP/UNESCO
Rue Renardi, 29
4000 Liège.

Bastin

Frédéric
Chorégraphe de Couleurs

Je m'appelle Frédéric Bastin.

Je suis Chorégraphe de Couleurs!

Enfant, on me disait doux rêveur. J’étais curieux…curieux de la vie. Et j’observais les liens entre la nature et la société …j’étais donc aussi observateur….

En tant que chorégraphe de couleurs ma créativité ajoute de la vie à la vie : la couleur et le mouvement sont, pour moi, des symboles importants. Le mouvement me pousse à me dépasser et à garder mes qualités d’enfants en les adaptant à ma vie adulte et à ma vie professionnelle.

J’ai donc créé des ateliers artistiques impliquant principalement la créativité unie à des techniques de développement personnel et de méditation. Lors de mes ateliers, j’ai très vite observé les effets bénéfiques sur le stress, les angoisses, les déprimes saisonnières ou des dépressions plus profondes, etc.

Et de plus en plus curieux par ce phénomène, je me suis intéressé à l’art-thérapie. Il s’agit d’une pratique thérapeutique qui utilise différentes techniques d’expression artistique. Cette pratique ne requiert aucune compétence esthétique particulière. Le processus est simple : l’acte créateur va vous projeter dans votre histoire.

L’AMC© est justement une technique d’art-thérapie qui utilise les mythes et les contes. Rêver et se raconter des histoires nous replace dans la position du héros, du personnage principal de notre vie. A l’intérieur de ceux-ci, vous pouvez tout vous autoriser car tout y est permis. C’est à mes yeux, toute la puissance de cette technique. Vous vous recentrez sur vous-mêmes. Vous goûtez à l’étendue de vos possibilités et ne conserver que ce que vous jugez essentiel pour continuer votre chemin.

J’utilise cette méthode d'Analyse des Mythes Corporels dans la suite logique de mon travail personnel initié dans les arts martiaux japonais et développé en peinture : elle unit le corps, l’âme et l’esprit. Elle est un des précurseurs de l'Art Intime courant artistique contemporain et fondatrice de ma démarche actuelle.

Mes ateliers sont principalement collectifs. Ils s’appuient sur un conte qui vous connectera à votre vécu et vos sentiments personnels. Ceci afin de vous permettre de vous exprimer librement à travers divers médiums artistiques. Ces moments d’expressions sont ponctués par d’autres temps de dialogue, de respiration ou de silence afin d’intégrer vos nouveaux acquis. Je reste attentif aux attentes de chacun et propose également un accompagnement individuel adapté à vos besoins. Dans ce cas, un entretien préalable nous permettra, ensemble, de définir une trame à votre histoire.

Aujourd’hui je (re) crée des acteurs de leur vie…

L'Art Intime est une démarche artistique contemporaine où la puissance des œuvres surgit de l’intensité émotionnelle, d’une tension entre le vécu et le sens, transcrite dans la matière. (source : Institut Athanor-AMC)

See more at: http://www.fredericbastin.com

Frédéric Bastin artiste abstraction lyrique art intime liegeois (suréalisme)
Frédéric Bastin artiste abstraction lyrique art intime liegeois (suréalisme)