Connexion utilisateur

Comment s'inscrire ?

Ce répertoire est réservé aux membres du Conseil National belge des Arts Plastiques (CNAP). Afin d’y figurer à votre tour, il vous suffit d’introduire une demande d’adhésion au CNAP en procédant soit :

- en téléchargeant ici le formulaire
- via le site www.cnap.be
- en demandant l’envoi du formulaire par e-mail ou courrier postal

Après l’avoir dûment complété, renvoyez ensuite le formulaire en y joignant une photo d’identité récente.
Téléchargez en pdf les explications pour l'inscription en cliquant sur ce lien.

 

CNAP-AIAP/UNESCO
Rue Renardi, 29
4000 Liège.

ANGENOT

Claude

BIOGRAPHIE:

                            Vit et travaille à Verviers. Pratique principalement la peinture et la gravure. Depuis 1973, il présente fréquemment son travail dans des expositions personnelles ou de groupe. Il passe par différentes périodes de recherche et de création plastique qui l'amènent à se confronter à des techniques et des sources d'inspiration variées. Dans son évolution artistique, depuis les "couples moteurs" jusqu'à l'abstraction géométrique, en passant par les totems, les grands visages et les compositions à l'encre de Chine, il reste fidèle à lui-même dans un graphisme incisif et précis.

Parallèlement à son activité artistique, il a enseigné les arts plastiques dans l'enseignement supérieur pédagogique et animé différents ateliers d'expression plastique dont un à la maison de peine de Lantin.


ACTUELLEMENT:

                             Il réalise des compositions à l'acrylique sur toile. Son travail se situe dans l'héritage de l'abstraction géométrique. Il met en scène des formes simples: droites, carrés, circonférences, dans des compositions qui peuvent évoquer un espace théâtral. Dans ces compositions, la frontière est souvent ténue entre équilibre et déséquilibre, symétrie et asymétrie. Derrière une évidente apparence d'ordonnance, les espaces se déstructurent. Tel carré, prêt à trébucher est retenu dans sa chute par une droite. Il joue volontiers avec les contrastes: plein et vide, clair et obscur, chaud et froid, droite et courbe. Des surfaces de couleurs franchement saturées s'opposent à des gris colorés d'une grande discrétion.

                              La confrontation, la dramatisation toute symbolique de ces éléments de vocabulaire plastique suggère ou provoque questions, évocation ou émotion. L'agencement plus ou moins complexe des formes géométriques présente des allusions à la technicité et à la complexité de notre univers contemporain. L'échangeur auto-routier, le réseau électronique avec ses coupe-circuits, l'architecture de Beaubourg, l'écran d'ordinateur avec ses superpositions multiples de fenêtres apparaissent sournoisement dans les compositions.

                               Au détour de l'abstraction, par l'entrebaillement d'un carré, une fenêtre s'ouvre sur un petit fragment de cosmos. Lune, étoiles, planètes éteintes ou vives, galaxies, témoignent de petites parcelles d'infini ou d'éternité." Je voudrais que mes tableaux se présentent comme des petits espaces de méditation.".

                                  

                                 SITE WEB: http://www.claudeangenot.com


EXPOSITIONS PERSONNELLES:

                                                          depuis 1973, expositions multiples à Aachen, Bruxelles, Chênée, Dison, Genève, Liège, Spa, Saint-Vith, Stavelot, Luxembourg, Verviers.


CONTACT: claude.angent@skynet.be

                     Tél. 087 22 10 37

C. Angenot . acrylique sur toile 80/80
C. Angenot . acrylique sur toile. 67/80
C.Angenot. acrylique sur bois. 2x 11/11/60
C. Angenot. acrylique sur btoile. 80/80
C.Angenot. acrylique sur toile. 67/80
C.Angenot. acrylique sur toile. 80/100